LLEWELYN POWYS

Les Pommes sont mûres

Roman traduit de l’anglais par Matthieu Gouet

30 juin 2023

232 pages - 19 €

Voir les points de vente

Publié en 1930, Les Pommes sont mûres narre la vie de Chris Holbech, un jeune homme dont les émerveillements poétiques et sensuels ressemblent fort à ceux de son auteur (la fratrie Powys et la tuberculose en moins). Devenu enseignant dans une école privée, Chris constate vite que son nouvel environnement laisse peu de place à sa philosophie personnelle. Il s’y enferme pourtant en épousant la nièce du directeur, une jeune femme aussi attirante que prude et conventionnelle...

« Lundi soir, Lulu nous a lu son roman. C’est comme une aquarelle. C’est délicat. Cela ressemble à son humeur la plus enfantine. Le sentiment et la douceur tremblante qu’on y trouve se passent de l’habituel aspect formidable, accumulé de façon massive, de ses autres écrits. C’est très ingénu, mais rempli de touches poignantes et de détails réalistes »
— John Cowper Powys, journal 22 juillet 1929
« La société est une prison, mais notre condition d’homme en est une autre, d’où l’évasion est plus difficile : l’apprentissage de son héros le fait entrevoir à Llewelyn Powys. [...] Samuel Butler, E. M. Forster, Thomas Hardy : par ses changements de ton, le roman convoque de grandes ombres mais il sait se montrer digne d’elles. »
— Philippe Barthelet, Valeurs Actuelles, 3 août 2023

Llewelyn Powys

Né à Dorchester, dans le Dorset, le 13 août 1884, il grandit à Montacute où son père est pasteur. Trois de ses dix frères et soeurs seront romanciers : John Cowper, Theodore Francis et Philippa.

Atteint de la tuberculose en 1911, Llewelyn séjourne en Suisse, puis devient éleveur au Kenya, de 1914 à 1919. En 1920, il rejoint son frère John Cowper à New York où il se lance dans le journalisme. Après avoir épousé Alyse Gregory en 1924, Llewelyn Powys retourne vivre sur la côte du Dorset, d’abord dans un cottage de garde-côte, puis à la ferme de Chydyock. Un voyage en Palestine en 1928 lui inspire trois ouvrages sur les origines et la signification du christianisme. En 1936, de nouvelles hémorragies le contraignent à repartir pour un sanatorium en Suisse. Il y meurt le 2 décembre 1939, en laissant derrière lui une œuvre riche en essais et en récits autobiographiques.